JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER
Soutenir avec compassion, rires et légerté
Dorothée David
2/4/20251 min read


4 février, Journée mondiale contre le cancer
J'avais juste envie de rappeler combien il est important d’entourer celles et ceux qui traversent cette épreuve, non seulement avec compassion, mais aussi avec rires, légèreté et joie de vivre .
Je suis engagée parce que je sais que notre apparence peut attirer des regards pas toujours bienveillants. Dans les yeux des autres, quand notre corps change, on n'attire pas que de la compassion mais plutôt une forme de pitié. Certains regards nous font nous sentir encore plus mal dans notre peau.
Pas à cause du cancer mais j'ai connu ces regards , j'ai subi ces jugements alors j'ai tout fait pour ne plus "paraître" malade. Corps décharné, teint gris, visage creusé... c'est là que j'ai compris la vraie utilité des vêtements, du maquillage et des accessoires .
Je ne voulais pas tricher, juste me sentir moi quand je me regardais dans le miroir. Mes tenues me servaient à faire passer le message que la maladie n'avait pas le dessus sur moi ! Mon image soignée et colorée c'était mon bouclier !
Aujourd'hui j'aide les autres à se réapproprier leur corps, à s'accepter, à oser rayonner, à être fier et à incarner la joie de vivre à travers leurs tenues . C'est ma façon de célébrer la vie !
Je reprends les mots de l’Union internationale contre le cancer (UICC) qui a créé cette journée en 2000 pour sensibiliser, prévenir, mobiliser, et lutter contre cette épidémie:
« Nous sommes plus qu'une maladie, plus qu'une statistique".
La nouvelle campagne de la Journée mondiale contre le cancer 2025-27 « Unis par l'Unique » place les personnes au centre des soins et explorera de nouvelles façons de faire la différence.