LE CONSEIL EN IMAGE, UN MÉTIER DE FEMMES POUR LES FEMMES ?
Pourquoi ce sont principalement des femmes qui accompagnent des femmes sur leur image ? Et faut-il s'en réjouir ?
Dorothée David
3/8/20252 min read
LE CONSEIL EN IMAGE, un métier de Femmes pour les Femmes ! Faut-il s’en réjouir?
95 % des professionnels du conseil en image en France sont des femmes (enquête AFIPP 2021) ! Oui je me réjouis que les femmes soient largement représentées, cela montre qu’elles ont su s’emparer du métier pour accompagner, valoriser et redonner confiance à d’autres femmes.
POURQUOI AUTANT DE FEMMES DANS CE METIER ?
Parce que nous savons ce que signifie être jugée sur son apparence. Nous sommes souvent les mieux placées pour comprendre les émotions et les blocages liés à l’image de soi. J'accompagne des femmes en quête de renouveau, d’assurance et d’alignement avec leur image. Je leur donner les clés pour s’accepter et oser se révéler!
UN METIER POUR AIDER LES FEMMES.
Ce sont majoritairement des femmes qui font appel au Conseil en Image. Et cela s’explique !Une pression sociale plus forte sur l'apparence féminine :
Dans une société où l'on attend souvent des femmes qu'elles soient "présentables", "professionnelles" mais sans être "trop", il est parfois difficile de trouver le juste équilibre. Elles ressentent donc plus le besoin de maîtriser leur image pour ✔️ Gagner en crédibilité au travail, ✔️ Se sentir belles, oublier leurs complexes,✔️ Être reconnues et prises au sérieux tout en restant en accord avec elles-mêmes
Une plus grande culture du soin de soi :
Dès l’enfance, les femmes sont plus exposées aux discours sur la beauté, la mode et l’esthétique. Elles ont donc moins de réticence à demander de l’aide pour améliorer leur image.
Des moments de vie qui bousculent l’identité :
Les femmes me consultent souvent après des étapes marquantes : Corps qui change (grossesse, ménopause), évolution professionnelle, divorce ou changement de vie, maladie...
À L’OCCASION DU 8 MARS : PRENEZ LE POUVOIR !
S’habiller, se maquiller, ce n’est pas juste se couvrir pour camoufler des défauts, c’est aussi s’exprimer et exister pleinement ! À toutes celles qui ont besoin d’un coup de boost : vous êtes belles, fortes et légitimes. Ne laissez personne en douter, et surtout pas vous-même.
LES HOMMES SONT-ILS MOINS CONCERNÉS PAR LE CONSEIL EN IMAGE?
Ils commencent à s’y intéresser, surtout pour leur image professionnelle. Il voient le conseil en image comme un outil de communication : pour gagner en confiance et en crédibilité (promotion, prise de paroles, entretien d'embauche).
Mais ils restent minoritaires parce qu’ils associent encore trop l’image à l’esthétique ou à la séduction. Pourtant les hommes auraient tout autant à y gagner ! Tout le monde a besoin de se sentir bien dans sa peau, d'affirmer son style, de s'habiller facilement et d'être en phase avec son image. Les hommes sont aussi complexés que les femmes. Messieurs vous avez aussi le droit de vous sentir beaux et de vous faire aider.
Bref y a encore du travail pour faire évoluer les mentalités et montrer que l’image n’est pas qu’une "affaire de femmes".
Dorothée 🌷Conseillère en Image